.
.
.
 
 

Vous êtes ici :  Chez Pierre >> Vietnam >> Hanoi >> Mon boulot

Vietnam :

Conseiller péda.  à Hanoi



(1999-2000)



Cérémonie d'ouverture à Nam Thanh Cong

Toujours Conseiller pédagogique,

comme à Can Tho, mais en charge d'une partie des écoles primaires (et non de toutes les matières, à tous les niveaux, dans tous les établissements) : un travail plus en profondeur, un suivi beaucoup plus régulier que ce que nous pouvons faire en province.

Nous sommes 4 conseillers à Hanoi pour le primaire, et en ce qui me concerne je travaille avec 6 des 12 écoles de la ville (24 classes) et un collège en province (6 classes).




Trois de mes écoles présentées par leurs élèves :



La classe de 4ème a écrit :

Nous sommes les élèves de la 4ème F de l'école primaire Nguyen Tri Phuong.  Notre école se trouve dans la rue Quan Thanh à Hanoi, près d'un très joli lac.  Elle a été fondée en 1998, et elle porte le nom d'un héros vietnamien pendant la guerre contre les colonialistes français.  Elle est petite mais très belle avec 15 salles de classe, c'est un petit bâtiment de trois étages.  Dans notre école, il y a seulement 14 classes, avec plus de 600 élèves et 25 maîtres.  Dans les trois classes bilingues, nous travaillons toute la journée à l'école.  Nous aimons notre belle école, avec une grande cour pour les récréation, un petit jardin et beaucoup d'affiches et de jolis dessins sur les murs.

Ecole primaire Nguyen Tri Phuong



Ecole primaire Trung Vuong

La classe de 4ème a écrit :

Notre école Trung Vuong se trouve dans la rue Quang Trung, près d'un petit lac. Elle a la forme d'un U et elle n'est pas très grande, mais assez jolie avec beaucoup d'arbres.  On a une grande cour pour s'amuser.  Nos quatre classes de francais sont au 2e étage et on a bien décoré ces classes avec des dessins et de belles histoires en francais.  Notre activité préférée est de jouer des saynètes.  Et vous savez, à Noël passé, on a invité les élèves de notre école à participer une joyeuse fête avec des classes de francais et c'était très amusant.  On a aussi reçu des cadeaux du Père Noël.  On considère cette école comme notre 2e maison parce que l'on y a de bons amis, avec de gentils professeurs.



La classe de 5ème B a écrit :

Bonjour mes amis !

Comme vous, nous parlons le français, nous sommes élèves dans une classe bilingue.  Notre école s'appelle Van Yen parce qu'elle se situe sur une terrasse de la commune Van Yen.  Elle est assez grande avec beaucoup d'arbres, une grande bibliothèque et 25 classes, dont 7 classes bilingues.

Notre professeur de français s'appelle Lan, elle parle bien le français.  Nous sommes 27 élèves et nous aimons tous bien le français.  Nous sommes très contents de notre école et de notre classe.

Ecole primaire Van Yen A



Bon niveau

Francophones en action ...

Il m'est rapidement apparu, sans être illuminé, que le niveau des classes de Hanoi était sensiblement meilleur que celui de Can Tho.  Et le contraire serait bien regrettable lorsqu'on sait que les enseignants de la capitale ont toujours bénéficié de beaucoup plus de soutien que ceux des provinces !

On sent ici le travail effectué depuis des années par les conseillers pédagogiques, et dans une moindre mesure que les élèves ont plus de contacts avec des francophones.

Mentionnons également d'autres facilités importantes, comme des Centres de Documentation et de Ressources, l'Alliance Française, de nombreuses librairies, etc.



Notre travail est donc facilité à Hanoi, mais loin d'être inutile.  Le suivi intensif porte ses fruits, et la formation continue (par les stages et les réunions pédagogiques hebdomadaires) apporte aux enseignants des connaissances, des savoir-faire, mais aussi un soutien permanent.

En particulier cette année, vu l'absence de stage centré sur la méthode "Une Petite Grenouille" que nous croyions acquise, j'ai constaté que les nouveaux enseignants rencontraient d'énormes difficultés en classe.  

J'ai alors proposé un complément de formation rapide en trois axes : aide plus intensive des conseillers pédagogiques à ces enseignants, observation avec eux d'enseignants expérimentés, et formation complémentaire avec moi en petit groupe, une demi-journée par semaine pendant deux mois.

Première réunion pédagogique à Hanoi

Avec le soutien de l'équipe, cette aide a été rapidement mise en place et a porté ses fruits dès les premiers jours.  On tient à nos enseignants et à notre programme !



Fête des enseignants

Comme chaque année, j'ai été invité dans
plusieurs écoles à cette occasion (le 20 novembre)


Certificat de fin de collège

Consécration

du programme ce jeudi 18 novembre 1999 : après des années de travail, un certificat de fin d'études sanctionne le cursus bilingue au Vietnam.  Comme l'a souligné M. Michel Guillou, Recteur de l'AUF, ce n'est pas seulement un diplôme reconnu partout au Vietnam : c'est un passeport pour toutes les universités francophones à travers le monde.

La preuve en est d'ailleurs que sur les 43  élèves arrivés en terminale l'année passée (première promotion du programme), tous ont réussi leur bac vietnamien, 36 ont décroché leur bac francophone, 15 d'entre-eux poursuivent leurs études dans des universités françaises, et les autres dans des universités vietnamiennes.

Certificat de fin de secondaire


C'est donc un aboutissement primordial pour le programme, commencé en 1992 par Hervé Fayet avec 6 classes à Ho Chi Minh-Ville, et comptant maintenant près de 700 classes...  Ce sont maintenant 648 enseignants vietnamiens francophones qui font vivre la francophonie, avec plus de 20 000 élèves à travers le pays !  Nous avons bien entendu fêté l'évènement avec M. Guillou, sur le départ, et M. Le Vu Hung, vice-ministre de l'Education et de la Formation.



Succès partagé

Avec les acteurs principaux du programme : les enseignants qui s'y investissent, bouleversant parfois leurs méthodes pour rendre leurs leçons vivantes; et avec les élèves vietnamiens des classes bilingues, qui travaillent parfois deux fois plus que leurs collègues des autres classes...

Ah, si j'avais pu bénéficier d'un tel programme lorsque j'étais à l'école...

Mais ne nous endormons pas sur les premiers lauriers : le programme est formidable, mais il ne tourne pas encore à plein régime !

Au boulot !

Le français avec les 5 sens !


Une partie de l'équipe, y compris Fabienne Lallement (Chef de projet classes bilingues au niveau mondial), avec M. Le Vu Hung, Vice-Ministre de l'Education.

Premier bilan

des 5 premières années de fonctionnement du programme, au Ministère de l'Education et de la Formation à Hanoi, 25 et 26 janvier 2000.  Etaient présents outre le Ministère vietnamien, des représentants diplomatiques, des représentants des Ministères de l'Education du Cambodge et du Laos, des représentants de tous les Services Provinciaux de l'Education, les directions des 110 établissements vietnamiens qui ont des classes bilingues, et une partie de l'équipe APEFE-CEQ-AUF.  Environ 250 invités en tout !

Problèmes constatés et solutions possibles y ont été évoqués pour continuer à améliorer ce programme au Vietnam, mais aussi dans les autres pays.





D'autres photos :

Page suivante : photos dans les classes de Hanoi




Page créée le 2 décembre 1999 -  Mise à jour le 14 avril 2002

©opyright 1997-2007 Pierre Gieling - tous droits réservés


 
visiteurs


 
 
.
.
.